Fondation de L’école Saint-Mesrop

L’école privée bilingue franco-arménienne Saint-Mesrop a été fondée le 15 septembre 1978 à Alfortville, où s’est constituée une importante communauté arménienne composée initialement des rescapés et réfugiés du génocide des Arméniens ottomans de 1915-1916. Après la construction de l’église d’Alfortville dans les années 1930, la volonté d’enseigner la langue et la culture arménienne prend la forme de cours hebdomadaires puis dans les décennies suivantes d’un projet de jardin d’enfants. Le soutien apporté par la municipalité d’Alfortville se conjugue au travail des bénévoles et à l’investissement des mécènes et institutions arméniennes pour aboutir à la fondation en 1978 d’une école bilingue quotidienne située 4 rue Komitas, sur des terrains appartenant à l’actuelle Paroisse de l’Eglise apostolique arménienne de Paris.

L’école dispense une éducation bilingue. Elle propose un apprentissage simultané et progressif du français et de l’arménien qui débute par une immersion linguistique totale en Petite section et dominante en Moyenne section. De la Grande section de maternelle au CM2, classes sous contrat d’association avec l’État, les enseignements sont dispensés en français, l’apprentissage de l’arménien (langue écrite et orale, histoire et civilisation) étant de cinq heures hebdomadaires, dispensés par des enseignants de langue maternelle arménienne rémunérés par l’association de gestion de l’école.

Depuis le 1er septembre 2016, l’école Saint-Mesrop s’est dotée d’un collège dénommé « Ecole élémentaire et collège Kévork Arabian » où ont été transférés les classes élémentaires.

2014 marque le début de la construction du nouveau bâtiment grâce à la mise à disposition des terrains nécessaires par la Paroisse de Paris : maître d’ouvrage l’APCAF, présidé par Mgr Norvan Zakarian, avec un bienfaiteur particulier, M. Kévork Arabian et de très nombreux donateurs et donatrices.

En Juillet 2015 l’inauguration se fait du bâtiment K. Arabian en bord de Seine (cab. d’architecture Agopyan) en présence notamment des premiers ministres de la République française et de la République d’Arménie, du Sénateur-Maire Luc Carvounas et de l’archevêque de Paris, Mgr Vahan Hovhanessian. M. Manuel Valls annonce publiquement que le futur collège sera sous contrat avec l’Education nationale.

Le 8 décembre 2018, lors d’une manifestation publique et en présence de M. Kevork H. Arabian, venu spécialement du Liban, le terrain de la future maternelle a été béni par Mgr Vahan Hovhanessian, Primat de France de l’Église apostolique arménienne, en présence de : Mgr Norvan Zakarian (Président de l’APCAF), M. Luc Carvounas (Député du Val-de-Marne), M. Michel Gerchinovitz (Maire d’Alfortville), M. René Rouquet (Maire honoraire d’Alfortville), Mme la représentante de Mme Hasmik Tolmajian (Ambassadrice de la République d’Arménie en France), Mme Isabelle Santiago et M. Mohamed Chikouche (Conseil départemental du Val-de-Marne), Père Dirayr Keledjian (Prêtre de la Paroisse d’Alfortville), M. Raffi Pohanian (Président de la Paroisse d’Alfortville), Mme Myriam Agopyan (Cabinet d’architecture Agopyan), Mme Agnès Minas et les administrateurs(trices) de l’Association de Gestion du Groupe Scolaire.

Le bâtiment est toujours actuellement en construction.

Première Partie

Deuxième partie